A 7h, les bureaux de vote ont ouvert. Selon les observateurs, le matériel était complet, les urnes scellées. Dans les bureaux dans la capitale Bissau et sa périphérie, des représentants des deux partis étaient présents, tout comme des observateurs, comme ceux de la Francophonie ou encore de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest. En tout, il y a près de 150 observateurs dans les 9 régions du pays. A 17h, les bureaux ont fermé.
Selon la mission des observateurs de la mission de l’Union Européenne (UE), dans 97 % des bureaux visités, le processus est évalué comme « bien » ou « acceptable ». Néanmoins, toujours selon l’UE, des incidents ont été relevés, comme la fermeture à 15 h, soit deux heures avant l’heure officielle, de deux bureaux de vote à Fulacunda, en région.
Un observateur international a aussi rapporté le cas d’une tentative de bourrage d’urnes. Cependant ces incidents sont considérés comme mineurs. Jusqu’à maintenant, aucune plainte n’a été déposée.
Faible mobilisation des électeurs
Tôt ce matin, nous avons pu constater sur place une faible participation. Les présidents de bureaux de vote rencontrés dans la journée, en majorité, ont indiqué que peu d’électeurs s’étaient déplacés pour glisser leur bulletin dans les urnes. De ce fait, certains écoutaient la radio pour passer le temps.
Selon les informations de l’UE, recueillis une heure avant la fermeture des bureaux, le taux d’abstention était comparable à celui du premier tour, voire plus élevé. Pour rappel, il était de 40 % en juin dernier. Autre donnée, il y a une grosse différence entre les zones urbaines et rurales ainsi qu’entre les régions.
En ce qui concerne l’annonce des premiers résultats, elle pourrait être faite ce mercredi, mais on peut s’attendre à avoir des résultats provisoires d’ici là.
Sem comentários:
Enviar um comentário